dimanche 4 novembre 2012

Oser dire ou se taire ?

S'élever sur la tribune du monde et révéler le fonds de sa pensée, humblement, l'exposer à l'assemblée des hommes, et accueillir avec équanimité leurs indifférences, leurs appréciations, leurs critiques. Oser s'exprimer, faire vibrer notre corde intérieure, et soutenir le regard des autres. Curieuse expérience que nous offre ce moyen de communication qui, même dans l'anonymat, nous fait prendre conscience de notre vulnérabilité sociale, de notre désir d'être approuvé - et de notre crainte de la désapprobation...

Alors, se taire ? Oeuvrer en silence ? Oui. Dans la mesure où cette démarche fortement incompréhensible ne peut faire l'objet d'échanges avec tous.

Le juste milieu ?

1 commentaire:

  1. Au risque de faire erreur, aujourd'hui il est légal de parler, alors pourquoi se taire quand on dit la vérité de ce que l'on vie?
    Celui qui cherche à convaincre recevra la souffrance qu'il inflige par sa violence intellectuelle. Celui qui cherche à dialoguer recevra le dialogue et des questions. Celui qui cherche l'amitié et le rire trouveras l'amitié et le rire.
    D'autres idées ?
    As tu vu le nouveau soleil, la lune, l'océan, le sable blanc ?
    Si oui: Cherches tu d'autres amis ?

    RépondreSupprimer